Tuto Do In spécial détox de printemps !

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, une petite vidéo tutorielle Do In spéciale détox de printemps ! Au programme : travail des Méridiens* du Foie* et de la Vésicule Biliaire* pour un corps et un mental en pleine santé 🙂

Bon visionnage ! 😉

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue sur la chaîne Youtube du blog www.bienetreparleshiatsuetledoin.com

Aujourd’hui, une petite vidéo tutorielle Do In, spéciale détox de printemps ! En Médecine Traditionnelle Chinoise, les organes liés au Printemps sont le Foie et la Vésicule Biliaire. L’un des rôles du foie étant la détoxification de l’organisme, je vous propose de le travailler, ainsi que son binôme la vésicule biliaire à travers les Méridiens et les Points qui leur sont associés.

Détox : rappel des fonctions du foie et de la vésicule biliaire

La première fonction du foie est de métaboliser, de transformer les nutriments qui vont être nécessaire à l’organisme, à savoir les glucides (sucre) et les lipides (graisses). La deuxième fonction du foie est la synthèse des protéines du sang, notamment celles qui vont servir à la coagulation. Ce qui est plutôt utile si l’on veut éviter les hémorragies ! La troisième fonction du foie est la détoxification de l’organisme. C’est à dire que la foie va transformer les molécules toxiques produites par l’organisme, ou que l’organisme va ingérer, comme les médicaments par exemple, en molécules non-toxiques. Ainsi, elles pourront être correctement éliminées ensuite par les selles ou par les urines. Enfin, le quatrième rôle du foie est celui de la production de la bile. Cette dernière va avoir un grand rôle dans la digestion.

La vésicule biliaire quant à elle a un rôle de stockage et de libération de cette fameuse bile lorsque cela est nécessaire.

Le rôle du Foie et de la Vésicule Biliaire pour l’Energétique Orientale ?

La Médecine Traditionnelle Chinoise attribue aux organes des fonctions physiologiques, mais également psycho-émotionnelles. Ainsi, le Foie et la Vésicule Biliaire, qui forment l’Élément Bois, vont être associés à tout ce qui concerne l’orientation de notre chemin de vie, les décisions que l’on va prendre. Et également tout ce qui va concerner la planification de nos projets, et leur bonne exécution.

Comment le Do In aide à la détox de l’organisme ?

Nous allons donc voir maintenant, comment avec le Do In, nous pouvons soutenir le foie et la vésicule biliaire dans le rôle de détoxification de l’organisme. Le Do In, c’est de l’auto-shiatsu. C’est à dire que vous allez vous appliquer à vous-même des pressions, sur l’ensemble de votre corps, avec votre main. Soit avec la paume (palming), soit avec le pouce. L’objectif est, comme en shiatsu, de rétablir la bonne circulation énergétique dans le corps. Pour ce faire, il est important d’avoir une bonne pression do in. Et une bonne pression Do In, comme en Shiatsu, va avoir trois caractéristiques. Ainsi, la pression que l’on va exercer devra être progressive, non musculaire, et verticale.

IMPORTANT

Précision concernant ce que nous voyons dans cette vidéo. Cela ne fait pas bien évidemment pas office de diagnostic médical. Si bien que si vous pensez avoir ou avez des problèmes de santé, je ne peux que vous encourager à consulter votre médecin traitant.

Le Méridien du Foie dans la détox du corps

Les 3 points

foie-detox-printemps-shiatsu-nancy

Le Méridien du Foie comporte 14 points. Nous allons en voir trois, en revoyant l’intégralité du trajet. Le point 1 du Foie n’est pas visible. Il est situé sous le pied, entre la gros orteil et le deuxième orteil. Le point 2 se situe sur le dessus du pied, à la jonction entre le gros orteil et le deuxième orteil. Le point 3 du Foie quant à lui se trouve au niveau de la jonction des métatarses du gros orteil et du deuxième orteil. Lorsque vous stimulez le 3F, vous allez avoir plusieurs actions. La première est celle de calmer le mental. La deuxième est celle de réguler l’énergie globale du Foie. La troisième est celle d’avoir une action d’apaisement sur certaines problématiques liées au syndrome pré-menstruel. En effet, le Foie a un rôle important dans le cycle menstruel. Ainsi, des problématiques comme des céphalées, de tension nerveuse, irritabilité, bouffées de chaleur, vont être soulager grâce au 3F.

Petit rappel en passant sur le pression Do In. Pour être juste, celle-ci doit être progressive, non musculaire, et verticale. Pour vous aider, pensez à votre respiration. Ainsi, vous allez exercer la pression au moment de l’expiration.

Quel est le lien entre calmer le mental, calmer la colère, réguler l’énergie du Foie ainsi qu’une bonne partie des problématiques liées au syndrome pré-menstruel ? C’est que, lorsque l’on dit que le Foie participe à l’élimination, à la détoxification du corps, ce n’est pas que sur le plan physique, c’est également sur le plan psycho-émotionnel. Quand on a une tension nerveuse, une irritabilité, des bouffées de chaleur, ou bien des maux de tête, c’est que l’énergie du Foie est remontée beaucoup trop haut. Donc, travailler ce point là va permettre à l’énergie de redescendre, à la circulation énergétique dans le corps de mieux s’établir et d’être mieux régulée.

Le trajet

Le trajet se poursuit ensuite sur le coup de pied, puis à l’intérieur de la jambe. On longe le tibia jusqu’à mi-mollet. Puis l’on remonte en allant un peu plus vers l’arrière, pour arriver jusqu’au creux poplité. On peut travailler une jambe après l’autre, soit les deux en même temps. Une fois le creux poplité dépassé, on repasse sur l’avant de la jambe. On remonte jusqu’à l’aine. On est entre le méridien du Rein et de la Rate. Le Méridien du Foie passe par les ganglions lymphatiques. Je vous recommande ici de les stimuler. Ainsi, quand on stimule la lymphe, on la soutient dans sont travail d’élimination.

Je remonte ensuite en losange au niveau de l’avant dernière côte flottante, sur le point 13. Ce point harmonise le Foie, la Rate et l’Estomac.  On voit donc ici que c’est important pour favoriser en amont une bonne digestion. Et qui dit bonne digestion, dit bonne élimination par la suite. Un foie le point 13 travaillé, on termine par le point 14. En continuant le losange, vous tombez dessus. Il se situe à la naissance du sein, à la verticale des mamelons. Le point 14 va avoir les mêmes fonctions que le point 13, mais avec une action plus spécifique sur l’Estomac et le diaphragme.

Pourquoi du bas vers le haut les pressions ?

Outre le fait que ce soit le sens de circulation de ce méridien, cela permet d’être dans le sens du retour veineux. Ainsi, on favorise une bonne circulation sanguine. En travaillant dans ce sens, on va également soutenir le travail de la lymphe. Lymphe et sang ayant bien sûr un rôle majeur dans la détoxification du corps et l’élimination des déchets.

Quel est le meilleur moment de la journée pour pratiquer ?

Pour plus d’efficacité, je vous recommande de faire cet exercice la matin, à jeun, quand vous êtes encore dans votre lit. Ainsi, vous allez aider le Foie à terminer le travail qu’il aura effectué en début de nuit, entre 1h et 3h.

La Méridien de la Vésicule Biliaire dans la détox du corps

vesicule-biliaire-detox-printemps-shiatsu-nancy

Nous allons voir également ici 3 points que vous pourrez reproduire à votre guise chez vous, pour soutenir le travail de détoxification du corps. La Vésicule Biliaire est souvent présentée pour l’assistant du Foie. Ce dernier est lui-même souvent présenté en Médecine Traditionnelle Chinoise comme le général des armées. On va donc retrouver chez la Vésicule Biliaire un petit peu les mêmes propriétés que chez le Foie, mais de façon plus pragmatique. Par exemple, la Vésicule Biliaire va avoir un rôle un peu plus important au niveau des yeux et des tendons.

Je vais donc vous proposer trois points afin de favoriser le travail de détoxification du corps. 1 point sur la partie supérieure du corps. Un deuxième point sur la partie médiane. Puis enfin un troisième sur la partie inférieure. Le premier point, le 1VB se situe sur le bord latéral externe de l’œil. C’est un point important puisqu’il va permettre d’éclairer le regard, d’éliminer le Feu. Il va être très utile dans les problèmes oculaires et les maux de tête. On voit bien ici encore que l’objectif est de faire redescendre, d’éliminer  les “déchets”, ici, l’accumulation de Feu. C’est une énergie trop importante qui est montée au lieu d’être plutôt localisée dans la partie médiane du corps.

Le deuxième point que je vous propose, est le 21VB. Ce point a une très forte action de descente d’énergie. Il sert à faire redescendre le trop plein ce ce Ki qui est monté. Ce point là est donc très efficace dans les douleurs d’épaule, les tensions de la nuque et les tensions du bras en général. Il permet donc d’éliminer ce “déchet”, ce trop plein d’énergie qui est venu s’accumuler dans cette zone-ci.

Dernier point. Le 34VB. Il se situe à environ 3 doigts en dessous de la tête du péroné. C’est un point important à stimuler puisqu’il va venir relâcher les tendons. Il donc très utile en cas de tendinites, dans toutes les douleurs de la hanche, et dans les problèmes de sciatique.

Le petit plus : cure détox citron huile d’olive

citron-detox-doin-printemps-shiatsu-nancy

Pour compléter ce travail de Do In spécial détox, je vous donne une astuce alimentaire que je pratique moi-même depuis plusieurs années, et qui va venir soutenir le travail d’élimination du Foie. Vous prenez à jeun, environ 20 minutes avant votre petit déjeuner, l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe de jus de citron pur. Si l’huile d’olive à jeun, c’est un peu dur pour vous, faites la même chose mais avec de l’eau tiède 😉

Vous avez aimé l’article ? Pensez à PARTAGER, COMMENTER, LIKER, et à vous abonner au blog pour recevoir les dernières news et votre BONUS😉

* les mots et organes comportant des majuscules se réfèrent aux concepts de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

10 commentaires sur “Tuto Do In spécial détox de printemps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.