Angoisse : comment l’apaiser avec le Do In ? (tuto vidéo)

Chères toutes, chers tous,

En ces temps un peu anxiogènes, se recentrer sur soi et se détendre un peu sera des plus salutaires 

Aussi, cliquez dans la vidéo ci-dessous pour découvrir les techniques Do In qui vont vous aider à apaiser l’angoisse 

Vous aimez la vidéo ? Pensez à LIKER, PARTAGER, COMMENTER ! et à vous ABONNER à la Newsletter pour recevoir votre bonus 

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue sur la chaîne Youtube du blog www.bienetreparleshiatsuetledoin.com ! Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle vidéo tutorielle sur Comment apaiser l’angoisse avec le Do In.

Angoisse versus anxiété

Tout d’abord, une précision d’ordre sémantique. On constate souvent l’amalgame entre angoisse et anxiété. Ces deux termes ont la même étymologie latine “angere” qui signifie “serrer”. Ils se réfèrent tous deux à une peur, une préoccupation face à l’avenir.

L’angoisse

L’angoisse en est la manifestation ponctuelle, aigüe de cette peur, très intense, et qui peut être très invalidante au quotidien aussi bien sur les plans psychologique que physique. Les signes physiques vont être des difficultés à respirer, une accélération du rythme cardiaque, et une oppression thoracique. Les signes psychologiques vont être une perte de contrôle totale, un petit peu comme si le sol se dérobait sous nos pieds, et une impression de danger grave imminent. L’angoisse peut concerner par exemple la peur de la mort, que ce soit la nôtre, ou celle de nos proches. Poussée à son paroxysme, on parle de crise d’angoisse.

L’anxiété

L’anxiété quant à elle est une manifestation de la peur chronique, donc plus régulière, mais moins intense, moins perturbante que l’angoisse. C’est un petit peu comme si on avait une musique de fond qui revient très souvent dans notre quotidien. Pour l’anxiété, ce sont les signes psychologiques qui sont les plus visibles. Très souvent, les personnes anxieuses manifestent une vision assez noire des choses, un pessimisme très exacerbé face à l’avenir. Les signes physiques de l’anxiété vont être des tensions musculaires importantes et une hyperventilation. L’anxiété par exemple, peut concerner une inquiétude très forte face à la maladie, ou encore par exemple, par rapport au manque d’argent. Poussée à son paroxysme, on parle de trouble anxieux généralisé (TAG)

Un rôle préventif

Le Do In et le Shiatsu sont des disciplines préventives, et qui contribuent au maintien du bonne santé. Tout ce que nous voyons dans cette vidéo sont des techniques non médicales qui visent la détente et l’apaisement. En aucun cas il ne s’agit de diagnostic médical ou de traitement médical. Si bien que, si pour vous l’angoisse et l’anxiété sont très invalidantes au quotidien, je ne peux que vous recommander de demander l’avis d’un médecin.

L’angoisse et l’énergétique orientale ?

En médecine chinoise, l’angoisse et l’anxiété sont liées à de organes différents. L’angoisse, qui est un peur violente, aigüe, comme nous l’avons vu, va donc concerner le Rein*. L’anxiété, qui est une peur chronique, plus sourde, qui correspond à des cogitations et des ruminations importantes, va être rattachée à la Rate*. L’angoisse, c’est l’Emotion* qui correspond à l’Elément* Eau*. Ce dernier est représenté par les Méridiens* du Rein et de la Vessie*. L’Element Eau est associé à la Saison* de l’Hiver* et au Climat* du Froid*.

On pourrait être tenté de penser que donc, pour apaiser l’angoisse, on va venir renforcer le Rein et la Vessie. C’est partiellement vrai. En effet, on peut avoir un travail direct sur ces Méridiens, mais d’autres Méridiens et donc d’autres Points* (tsubos) peuvent être efficaces dans cet objectif, car ils ont eux aussi un lien plus ou moins directs avec le Rein et la Vessie.

Qu’est-ce qu’une bonne pression Do In ?

Le Do In, ce n’est pas une technique presse boutons. Si vous avez une mauvaise posture, que vous respirez mal, ou que vous pensez ou faites autre chose en même temps, ça ne sera pas efficace. Une bonne pression Do In, comme en Shiatsu, va avoir 3 caractéristiques : progressive, non musculaire, verticale.

angoisse-meridien-coeur-maitre-coeur-shiatsu-doin-nancy

Le Méridien du Coeur et l’angoisse

Le premier point que nous allons travailler est le 7 Coeur (7C), situé à la base du poignet. Le 7C est le point le plus important du Méridien. Il est utilisé pour la peur, l’agitation mentale, et les palpitations. C’est également un des points majeurs du corps. notamment que l’on traite en acupuncture. C’est donc un point qui va venir calmer l’Esprit*. Nous allons maintenant mettre en application avec ce point les principes de pression Do In énoncés plus haut.

Pour avoir une bonne pression Do In, il est important d’avoir une bonne posture, car une bonne posture favorise une bonne respiration, et donc une bonne circulation du Ki. L’étirement maximal de la colonne, conjugué à une légère antéversion du bassin vous y aideront. Vous devez être vigilant à ne pas casser le poignet. Le pouce est droit, et aligné un maximum avec le poignet. La pression (progressive, non musculaire, et verticale) s’exerce sur l’expiration. Tous les points que nous voyons sont à travailler des 2 côtés du corps, et au moins 3 fois chacun.

Le Méridien du Maître Coeur et l’angoisse

Le point suivant que je propose est le point 6 du Méridien Maître Coeur (6MC), qui se situe à deux doigts en dessous du pli du poignet. Le travail de pression est le même que pour le 7C. 6MC est un des points fondamentaux du corps, et il a un puissant effet calmant sur l’Esprit. Il est très utilisé en cas d’oppression thoracique, puisqu’il va venir ouvrir la poitrine, et permettre la libre circulation du Ki.

Le troisième point que je vous propose est le 8 Maître Coeur (8MC), situé au centre de la paume de la main. Je vous le propose plutôt à masser qu’à presser. C’est un point que l’on utilise vraiment très souvent dans les montées d’angoisse, ou d’anxiété. En effet, c’est très très efficace lorsque vous le liez à une bonne respiration. C’est un point très puissant pour apaiser le mental.

Une fois que vous avez travaillé ces trois points là, ce que j’aime bien faire, en général, c’est me frotter les poignets. D’abord, on commence par la partie interne de l’avant bras (Méridiens Yin), puis par la partie externe (Méridiens Yang). C’est important de régulièrement se masser les poignets, même quand vous n’êtes pas en crise d’angoisse. Il y a en effet beaucoup de points fondamentaux qui se situent sur les poignets ; il est donc très très important de les choyer.

Le Méridien de la Vessie et l’angoisse

angoisse-meridien-vessie-shiatsu-nancy

Le point que je vous propose maintenant est le point 23 du Méridien Vessie. Il est situé au niveau de la taille, au niveau de la 2ème lombaire (D2). C’est un point très très très important car il va venir renforcer tous les aspects du Rein. Il va consolider son Ki, le Ki ancestral (Yuan Ki), celui qui est à la base de ce que nous sommes. 23V est le point d’excellence pour renforcer le Rein, pour le tonifier. C’est aussi un point qui soulage immédiatement toutes les douleurs lombaires. Avec une bouillotte en plus, c’est top ! 😉 Travailler ce point au moment d’une crise d’angoisse va permettre de faire redescendre l’énergie dans le Rein, dans le foyer inférieur du corps, à sa place.

Le Vaisseau Conception et l’angoisse

angoisse-vaisseau-conception-shiatsu-doin-nancy

Un autre point intéressant à travailler que je vous propose est le 4 Vaisseau Conception. Ce dernier est l’axe central du corps. Je prends donc mon nombril, et je place quatre doigts en dessous pour tomber sur le 4VC. En pressant ce point, je renforce et tonifie le Rein, le Ki ancestral contenu dans le Rein. Vous pouvez presser ce point en étant debout ou semi-debout (seiza haut), ou allongé. En effet allongé, on casse moins le poignet, et la résistance des abdominaux est moindre. Ainsi, on peut travailler plus en profondeur.

Les deux derniers points que je vous propose sont aussi sur le Vaisseau Conception. Il s’agit du 6VC, situé à deux doigts en dessous du nombril, et du 17VC, situé entre les deux seins. Je vous propose de travailler ces deux points en connexion. C’est à dire, une main sur le ventre, sur le hara, l’autre avec la paume sur le 17VC.

Le point 6VC est un autre point majeur du corps. C’est un point de tonification important, notamment du Yang du Rein. Le point 17VC va quant à lui libérer la poitrine, et donc, très intéressant en cas d’oppression thoracique. Il permet ainsi une bonne respiration.

Le Méridien Bao Mai

Lorsque l’on travaille ces deux points en connexion comme ceci, on travaille le Méridien Bao Mai. C’est le Méridien Coeur-Utérus, ou Coeur-Dantian pour les hommes. Il permet l’apaisement, et le centrage dans le foyer inférieur (hara). Travailler Bao Mai en préventif va permettre de conserver notre énergie dans son centre, pour un apaisement général maximal. Ainsi, on peut éviter que des émotions trop fortes (la peur, tout comme la colère) remontent jusqu’à bloquer notre poitrine, notre gorge, et brouiller notre Esprit.

Pour travailler cet axe central, vous fermez simplement les yeux et vous concentrez sur votre respiration qui doit être profonde et calme. L’exercice est également très efficace en position allongée. Pour vous aidez, vous pouvez également visualiser dans votre centre, dans votre foyer inférieur, sous votre main, quelque chose de rassurant, une image apaisante, chaleureuse. Vous pouvez répéter cette exercice une bonne dizaine de fois. En préventif, vous pouvez le pratiquer régulièrement au cours de la journée. Quand vous sentez monter l’angoisse un petit trop forte, ou trop violemment, c’est également très efficace.

angoisse-shiatsu-doin-nancy

La cohérence cardiaque

Le petit plus que je partage aujourd’hui avec vous est la cohérence cardiaque. C’est une technique de relaxation basée sur les cycles respiratoires. Vous devez réaliser 3 fois par jour, 6 cycles respiratoires, pendant 5 minutes (la méthode 365). Concrètement, vous réalisez une inspiration sur cinq secondes, puis une expiration sur cinq secondes. Et cela 6 fois par minutes, pendant 5 minutes.

Je vous rassure, il y a des applications pour smartphone très efficaces, qui font un très bon travail de comptage. Personnellement, j’utilise l’application “Ma cohérence cardiaque”, et c’est un super outil pour le quotidien.

Vous pouvez d’ailleurs travailler la cohérence cardiaque lorsque vous travaillez Bao Mai, cela permettra d’avoir un effet décuplé.

Vous aimez la vidéo ? J’espère en tout cas qu’elle vous sera très utile ! 😉 Pensez à LIKER, PARTAGER, COMMENTER ! et à vous ABONNER à la Newsletter pour recevoir votre bonus 

* Les mots en majuscule correspondent au concept de l’Energétique Orientale (ici, la Médecine Chinoise).

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.