Une lombalgie est une douleur intense qui se situe dans le bas du dos, au niveau des lombaires. Elle s’avère sans gravité dans la majorité des cas. Néanmoins, sur le moindre doute quant à l’origine de votre douleur, nous vous recommandons l’avis médical. Au delà des médicaments, il existe parallèlement des moyens complémentaires pour soulager la lombalgie, et agir en prévention afin d’éviter qu’elle ne devienne chronique. Le shiatsu en fait partie. Comprendre les liens avec la symbolique du dos va également nous amener à réfléchir et prendre soin de notre corps en conscience.
Qu’est-ce que la lombalgie ?
La lombalgie se caractérise par une douleur vive au niveau des vertèbres lombaires. Elle peut aller jusqu’à entraver certains mouvements.
Les deux types de lombalgies
On distingue deux catégories de lombalgies. La lombalgie commune et la lombalgie spécifique. La première touchera jusqu’à 84% de la population* au moins une fois dans sa vie. C’est la lombalgie la plus courante, encore appelée « tour de reins » ou « lumbago ». Elle est sans gravité, et n’est liée à aucune maladie. La seconde quant à elle est en lien avec d’autres pathologies : maladies inflammatoires, traumatismes, lésions, infections, etc.
Les causes de la lombalgie
La plupart du temps, la cause de la lombalgie commune est d’origine mécanique. Elle peut être déclenchée par un effort trop important ou un mouvement brusque. Cela a pour effet de léser les muscles, ligaments et tendons qui soutiennent la colonne vertébrale. Le premier réflexe face au mal de dos est l’arrêt du mouvement. La prise en charge consiste donc en premier lieu à soulager la douleur, puis de bouger, afin de réactiver l’appareil locomoteur.
Comment prévenir la lombalgie chronique ?
En deçà de 6 semaines, la lombalgie est dite aigüe. 90% des personnes atteintes de lombalgie aigüe vont voir leurs symptômes disparaître dans ce laps de temps*. Dans certains cas, ils se prolongent, allant de 6 semaines à 1 an. On parle alors de lombalgie subaigüe. Quand ils perdurent au delà d’un an, la lombalgie est dite chronique.
S’il est judicieux d’éviter les torsions du buste dans un premier temps, marcher, reprendre une vie active sans forcer va progressivement remettre les muscles dans le droit chemin. Il est également important de prendre soin de notre posture au quotidien. Quand nous nous penchons, portons des charges, restons assis longuement ou simplement marchons, nous devons le faire en pensant à l’auto-étirement, en adaptant notre respiration, et en nous gainant. Le renforcement musculaire du dos et du ventre avec un kinésithérapeute du sport peut ainsi s’avérer profitable en prévention de la lombalgie chronique, demandez conseil à votre médecin traitant.
Comment soulager la lombalgie avec le shiatsu ?
Dans notre travail shiatsu, nous allons essentiellement nous intéresser à la lombalgie commune. 3 bienfaits peuvent être identifiés pour soulager la lombalgie avec le shiatsu :
La détente musculaire
Une des premières actions du shiatsu, à l’instar des massages plus classiques, est d’apporter une profonde détente musculaire. Le pressions et les manœuvres spécifiques sur le dos ET sur le ventre vont permettre la libération d’endorphines, d’ocytocine et de sérotonine, les fameuses hormones du bien-être. Quand on veut soulager la lombalgie, il est important d’installer dans un premier temps le receveur sur le dos, et de lui relever les jambes afin de diminuer la cambrure du dos. Un travail progressif des muscles du ventre puis des viscères va contribuer à diminuer les tensions lombaires. Il est en effet plus que fréquent que douleurs lombaires et abdominales s’entretiennent mutuellement. Il conviendra ensuite de l’installer soit sur le côté, soit sur le ventre (si cette posture reste confortable pour lui), puis travailler le dos et les flancs en étirements et pressions shiatsu.
Le travail de la posture
Quelle que soit notre position : allongé, assis, debout, ou pendant l’effort physique, nous devons être vigilants quant à notre posture dans nos gestes et attitudes du quotidien. Le shiatsu permet de travailler sur le réalignement postural du receveur. Il contribue à soulager la lombalgie par son action mécanique, et invite le receveur à conscientiser son corps, à adopter de lui-même par la suite de meilleures gestes et postures dans sa vie de tous les jours. Cela se vérifie notamment pour les postures dans le lit, ou pour le travail de bureau. Il est ainsi fréquent de recommander à nos receveur des techniques que l’on retrouve dans nos cours Do In qu’ils se font un plaisir de ritualiser quotidiennement.
Le travail de la respiration
Pendant les séances shiatsu visant à soulager la lombalgie, nous avons vu que nous adaptons notre travail avec des techniques spécifiques aidant à détendre les muscles et à favoriser une bonne posture. Il est un troisième élément des plus importants dans l’approche globale de l’être humain que permet le shiatsu : la respiration. Beaucoup de receveur ont une respiration très courte. En cas de lombalgie, où la douleur est particulièrement forte, la tendance est d’avoir une respiration, non seulement courte, mais haute (scapulaire). Une mauvaise respiration diminue l’apport en oxygène au cerveau et augmente le stress. Afin de mieux gérer la situation, prendre du recul et accepter avec positivisme le temps que prend la guérison, nous travaillons également la respiration profonde lors de nos séances shiatsu.
Personnellement, je recommande entre les séances en sus l’exercice suivant à faire chez soi, tous les soirs, entre 5 et 10 mn (voir photo 1) :
- Après être allée au sol en passant bien par la position latérale, je m’allonge, les jambes à 90° sur une chaise.
- Je replace mon bassin vers l’arrière et mon coccyx vers l’avant, puis je pointe le sommet de ma tête vers le mur derrière moi.
- J’étire toute ma colonne de manière à ce qu’elle repose au sol, puis je dirige le menton vers le sternum.
- Mes épaules sont basses et mes paumes tournées vers le ciel.
- Ainsi placée, j’entame une séance de cohérence cardiaque en appliquant la respiration abdominale.
La symbolique du dos dans le Zen Shiatsu
Le Zen Shiatsu propose une lecture symbolique du dos. Cette lecture peut nous aider à mieux conscientiser ce qui se passe dans notre corps et dans notre tête.
Les zones du dos selon Masunaga
Shizuto Masunaga a développé un style de shiatsu que les Européens ont nommé Zen Shiatsu. Dans cette approche, il existe une cartographie des zones réflexes des différents organes du corps humains projetées sur le dos et le ventre (voir photo 2). La répartition des organes sur les Trois Foyers nous permet de mieux appréhender certains reliefs du dos : bombés ou creusés par exemple, et d’établir les liens avec les 8 principes de la philosophie taoïste : Yin/Yang – Superficiel/Profond – Chaud/Froid – Vide/Plein.
Le rôle de l’émotionnel
Le rôle de l’émotionnel dans les douleurs du dos en dit souvent long sur notre état mental du moment. N’entend-t-on pas souvent « j’en ai plein le dos » ? Prendre conscience de la charge émotionnelle de notre quotidien, d’événements ponctuels et récurrents dans notre mal de dos va nous obliger à prendre du recul, à lâcher prise, à nous poser. Une colère, une frustration, voire une frayeur, peuvent engendrer des crispations et aboutir au fameux lumbago lors d’un mauvais mouvement.
La charge mentale (et de travail)
Beaucoup de gens frôlent la surcharge. Surcharge mentale ou surcharge physique. Et qui dit trop de charge, au sens propre comme au sens figuré, dit fatalement risque globaux qui pèsent sur notre santé. Trop de charge de travail mentale engendre affaissement de la posture, mauvaise digestion, fatigue, mauvaise respiration, et peut mener au lumbago. Trop de charge de travail physique entraîne de mauvais gestes et de mauvaises postures répétées, tout comme le port de charges loures, et peuvent conduire à la lombalgie.
La lombalgie reste dans la plupart des cas un phénomène de courte durée et sans gravité, bien que très douloureux. Après un traitement médicamenteux visant à calmer la douleur et à diminuer l’inflammation, il convient de limiter la sédentarité afin que les muscles récupèrent au plus vite. Plusieurs actions préventives sont à mettre en place au quotidien afin d’éviter les récidives.
Outre les médicaments, le shiatsu peut accompagner à soulager la lombalgie par un travail spécifique sur le ventre et sur le dos, des exercices posturaux et respiratoires.
Dans tous les cas, une lombalgie est aussi souvent le signe d’un vrai « plein le dos », et nous amène dans la symbolique à travailler sur nous avec plus de douceur et de conscience sur qui nous fait du bien, et ce qui nous fait du mal. Savoir se poser et aller au juste rythme sera notre meilleur allié sur la durée pour préserver notre dos… et notre mental.
Vous avez aimé l’article ? Pensez à le COMMENTER, à le PARTAGER, à le LIKER ! et à vous ABONNER à la newsletter pour recevoir votre BONUS et toutes les nouvelles du blog !
Pour tout renseignement et prise de rendez-vous, CLIQUEZ ICI.
*sources www.ameli.fr / www.vidal.fr
0 commentaire