RSE et QVT : le Do In et le Shiatsu au cœur des entreprises

La RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, devient plus que jamais une contribution majeure pour le futur de notre société.

Cette démarche volontaire de l’application des enjeux du développement durable au sein de l’entreprise témoigne d’une prise de conscience et de la mise en place d’actions concrètes. Il s’agit en effet de développer une certaine stratégie puisque l’entreprise doit savoir rester économiquement viable tout en ayant une politique sociale et environnementale respectueuse de ses différentes parties prenantes.

Dans ce contexte de RSE, le bien-être des salariés joue un rôle de premier ordre. C’est ce que l’on retrouve dans le concept de QVT, Qualité de Vie au Travail, qui regroupe lui-même plusieurs aspects comme la culture de l’entreprise, les conditions de travail, l’égalité hommes-femmes, l’implication, etc.

Ainsi, le Do In et le Shiatsu, dont les bienfaits sur la santé sont nombreux, séduisent chaque jour plus d’entreprises pour soutenir le bien-être au travail de leurs salariés.

Tour d’horizon.

bien être au travail QVT RSE Shiatsu Do In Nancy Ludivine Dumontet

Quid de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de la Qualité de Vie au Travail (QVT) ?

Au niveau international, la RSE fait l’objet d’une l’ISO 26000, autour de 7 lignes directrices :

  • la gouvernance de l’organisation
  • les droits de l’homme
  • les relations et conditions de travail
  • l’environnement
  • la loyauté des pratiques
  • les questions relatives aux consommateurs
  • les communautés et le développement local.

De son côté, la Commission Européenne définit la RSE comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes » (source : economie.gouv.fr).

En France par ailleurs, la Loi Pacte du 22 mai 2019 pour la croissance et à la modernisation des entreprises, renforce la RSE avec un cadre réglementaire et législatif.

Dans cette démarche RSE, les salariés étant les premiers acteurs de l’entreprise, on constate que leur bien-être devient une condition sine qua non à la performance de cette dernière. A noter par ailleurs que 42% des arrêts de travail concerne le mal-être au travail (source : Ayming, 10ème Baromètre de l’Absentéisme® et de l’Engagement, 2018).

Les apports du Shiatsu et du Do In pour les salariés

Le Shiatsu (« pression des doigts ») qui propose une approche psycho-corporelle de la santé, vient rééquilibrer l’individu par des pressions sur tout le corps en utilisant les principes de l’énergétique orientale. Le Do In (« Voie de l’énergie »), considéré comme de l’auto-shiatsu, apporte les mêmes bienfaits.

Traditionnellement pratiqué au sol sur futon en cabinet, le shiastu en entreprise trouve sa place principalement sur chaise. Cette formule permet de répartir sur une journée ou une demi-journée plusieurs séances individuelles d’environ une demi-heure.

Le Do In permet de se recentrer sur soi via le corps. A travers un ensemble de postures, de pressions, et de techniques respiratoires, chacun peut prendre conscience de l’extraordinaire outil qu’est son corps et de l’infinité des possibles qui s’offrent à lui. Le Do In en entreprise se décline la plupart du temps sous un format collectif, à travers des ateliers d’1h à 1h30, assis. Mais on peut aussi, si cela s’y prête, pratiquer le Do In au sol directement.

Les bienfaits du Shiatsu et du Do In sont immédiats :

  • Détente profonde,
  • Relâchement des tensions musculaires localisées (épaules, dos, etc.),
  • Amélioration de la posture,
  • Amélioration de la concentration,
  • Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique,
  • Réduction du stress et de la fatigue,

Pratiqués régulièrement, le Shiatsu et le Do In permettent d’améliorer les troubles musculosquelettiques (TMS), problématique éminemment liée au travail.

D’une façon plus large, l’approche holistique de ces deux disciplines engendre également à plus long terme une réflexion  sur soi-même. Au delà de la technique, elles sont inspirantes pour une approche plus consciente de notre corps et de son interaction avec l’environnement.

Exemples de protocoles Shiatsu et Do In en entreprise

Shiatsu individuel sur chaise d’½ heure :

  • Présentation du Shiatsu et de ses principes et bienfaits,
  • Travail de la tête, du cou et des épaules,
  • Travail des bras et étirements,
  • Travail du dos et du bassin,
  • Travail des des jambes et des pieds.

En fonction des besoins de la personne, on peut personnaliser et accentuer le travail sur une zone en particulier.

Atelier Do In collectif d’1h :

  • Introduction sur les grands principes du Do In et sur ses bienfaits.
  • Do In assis intégral : tête – buste – membres supérieurs – abdomen – membres inférieurs.
  • Do In debout : étirements de Masunaga, pour favoriser une bonne circulation énergétique dans l’ensemble des méridiens.
  • Relaxation/Méditation guidée.

 

Vous êtes sensibles à la RSE et à la QVT ? Alors prenez contact avec votre Spécialiste en Shiatsu pour l’étude de votre projet en entreprise 🙂

Vous avez aimé l’article? Pensez à LIKER, PARTAGER, et à vous ABONNER au blog pour recevoir les dernières news et votre BONUS ANTI-FATIGUE ! 😉

 

Pour aller plus loin :

La RSE sur economie.gouv.fr : Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ?

La RSE vue par la Commission Européenne

Le guide complet de la QVT 2022 par les Ateliers durables : Guide complet de la QVT 2022

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.