Vous souhaitez découvrir le shiatsu dans la région de Nancy et voulez plus d’informations sur ce qu’est le shiatsu, à quoi cela sert ou encore comment se passe une séance ? Voici quelques lignes pour vous expliquer tout cela dans le détail…
A qui s’adresse le shiatsu ?
Le shiatsu s’adresse à toute personne de 0 à 99 ans. Il s’inscrit dans le domaine du bien-être et de la prévention. Ses bienfaits sont nombreux. Dans mon cabinet de Nancy, je reçois les enfants et les adolescents, les adultes, et les personnes ayant un projet de grossesse.
Le shiatsu permet une approche globale de la personne. Chaque séance est personnalisée selon les besoins du receveur. Les personnes âgées, les femmes enceintes et les bébés demandent une attention particulière qu’il me tient à coeur de respecter afin de préserver les bienfaits de la séance.
D’où vient le shiatsu ?
Le shiatsu puise ses origines en Asie, au Japon et en Chine. Il s’inspire des principes de la philosophie orientale taoïste aussi bien sur la partie théorie que pratique. La formation des Spécialistes comporte également un important volet anatomie et physiologie. Il s’inscrit dans les approches psycho-corporelles en utilisant des techniques manuelles. Différents courants de shiatsu existent dans le monde. Celui pratiqué dans mon cabinet de Nancy est le Zen Shiatsu, dont le fondateur est Shizuto Masunaga.
Quels sont les bienfaits du shiatsu ?
Le shiatsu a de nombreux bienfaits, à l’instar des massages. Le premier est de procurer détente et relâchement, aussi bien nerveux que musculaire. Le shiatsu participe également à une meilleure circulation sanguine et lymphatique, à une meilleure respiration, une meilleure digestion et une meilleure élimination. Il permet de travailler en parallèle un bon alignement postural.
Pour les femmes, il peut vous accompagner au cours des différentes périodes de votre cycle, de la puberté jusqu’à la ménopause.
Comment se déroule une séance de shiatsu à Nancy ?
Dans mon cabinet de Nancy, je vous reçois au sol, sur tatamis et futon. La séance se déroule habillé, dans des vêtements confortables. Après un échange et une écoute active sur votre situation actuelle, vos habitudes de vie, etc., nous passons au travail des pressions sur l’ensemble du corps.
Le shiatsu utilise les paumes, les pouces, parfois les coudes, les genoux ou encore les pieds pour travailler sur le receveur. Il comprend également des lissages et des étirements. Un important travail du souffle et de la posture vient compléter les bienfaits de la pratique.
La séance dure environ 1h.
Combien de séances sont nécessaires ?
Vous pouvez aborder le shiatsu de façon ponctuelle, pour de la détente pure. Dans ce cas de figure, la recommandation est d’une séance shiatsu à chaque changement de saison.
Si en revanche vous souhaitez faire un travail de fond, l’approche est à viser sur le moyen terme. La recommandation ici est d’une fois par mois sur quelques séances. La moyenne dans mon cabinet est de 4 à 5. Je propose toujours un suivi personnalisé et je donne une importance capitale aux échanges entre les séances afin d’adapter toujours au plus près de vos besoins chacune de nos entrevues.
Quelles sont les contre-indications au shiatsu ?
Il existe un certain nombre de contre-indications au shiatsu. Certaines sont formelles, la liste ci-dessous présente les plus courantes :
- fractures, entorses, opérations récentes
- phlébites et autres troubles cardio-vasculaires
- fièvre (infection, inflammation)
- grossesse de moins de 3 mois ou pathologique
d’autres vont demander de la part du donneur une adaptation de son travail :
- dépressions sévères ou grande instabilité émotionnelle
- cancers
- personnes âgées et nourrissons
AVERTISSEMENT : le shiatsu ne se substitue en aucun cas à un diagnostic ou à un traitement médical. Si vous avez des problèmes de santé, consultez votre médecin traitant.
Quels tarifs pour les séances de shiatsu à Nancy ?
Pour tous les détails, reportez-vous à la pages PRESTATIONS ET TARIFS du site.
Prise de rendez-vous préalable obligatoire. Paiement par chèque ou espèces. Possibilité d’offrir un bon cadeau.
Je suis membre du SPS (Syndicat des Professionnels de Shiatsu) et du réseau Shiatsu France.
PRENDRE RENDEZ-VOUS |