5 bons plans pour passer l’hiver sans s’épuiser ! ;)

Ca y’est c’est officiel, nous sommes en hiver ! \O/ Selon le calendrier chinois, la saison a commencé début novembre 😉 Voyons ensemble ce que cela signifie, et comment profiter au maximum de cette belle saison froide 🙂

L’énergétique orientale s’est développée en observant la Nature* et ses phénomènes. Les “comportements” de cette dernière s’extrapolent ainsi à l’Homme, composé des mêmes éléments et subissant les mêmes variations, au gré des saisons. Les déséquilibres internes de l’Homme peuvent engendrer chez lui maladie , tout comme une mauvaise relation aux Climats. Il est donc primordial de connaître les caractéristiques de chaque Saison pour pouvoir y adapter notre corps et notre Esprit 😉

1. Fonctionner au ralenti pour s’économiser

Après l’Automne, où l’on a récolté la moisson et fait des projets qui écloront au printemps, vient donc l’Hiver. Dans la Nature, tout se met à fonctionner au ralenti. Tout se referme sur soi-même. Les  végétaux entrent en dormance, les animaux en hibernation. Cette stratégie de ralentissement du métabolisme, induite par des centaines d’années d’évolution, permet au vivant de passer la saison froide en économisant son énergie, et de repartir au printemps avec force et vitalité.

Il serait sage que l’être humain s’inspire du reste du vivant…

En effet, nombre d’entre nous redémarrent le printemps vidés par l’hiver. Ils n’ont pas réduit leur rythme de vie, alors que les conditions climatiques ont demandé une consommation d’énergie plus élevée. Il est donc important de s’imposer de lever le pied. Par exemple, de reporter le footing à des jours plus cléments (l’air froid épuise nos poumons, nos articulations, et notre coeur), ainsi que tout sport intensif. Préférer les sports d’endurance, comme la randonnée (bien emmitouflés 😉 ), qui privilégient une adaptation progressive du corps à l’effort.

La qualité et la quantité de notre sommeil va également être le facteur fondamental d’un état serein pendant, et après la période hivernale. S’astreindre à se coucher plus tôt, en favorisant la lecture plutôt que les écrans (qui ont tendance à exciter), afin de provoquer un endormissement plus rapide.

sommeil-repos-chaleur-hiver-shiatsu-doin-nancy

2. Prendre le temps de l’introspection

L’Energie de l’Hiver marque l’apogée du Yin, soit l’intériorité la plus poussée. L’Hiver, c’est le retour à soi. C’est l’écoute de ses envies et besoins fondamentaux. C’est le repli sur soi, dans le sens positif du terme : je suis centré sur moi, et non sur les autres, tout en restant en connexion avec l’environnement, duquel je dépends en tant qu’élément du Tao, le Grand Tout.

Cette phase d’involution marque une étape normale de tout être vivant. L’expansion de l’énergie qui commence au printemps et trouve son apogée en été, doit faire place à son contraire, pour pouvoir se développer et survivre. C’est le cycle de la vie, telle que nous la connaissons jusque là dans l’univers. L’alternance des phases d’expansion et d’introversion. Et cette alternance se fait toujours progressivement, comme nous le rappelle le Taiji avec le Yin et le Yang.

L’hiver, en tant que fin de cycle de vie avant la renaissance du printemps, est associé aux émotions de la peur et de l’angoisse. Pour certaines personnes, se retrouver face à elles-mêmes, à leur condition de mortel irrévocable, peut être source d’angoisse, et l’occasion de raviver des peurs existentielles.  (je vous invite pour l’occasion à visionner le tuto Do In pour apaiser l’angoisse). Ajoutons à cela le manque de luminosité…. Il devient donc incontournable de s’octroyer du temps pour soi, et rien que pour soi 😉

3. Nourrir son être de l’intérieur

L’hiver est donc la période de l’année qui, aussi pour l’être humain, doit être celle du repos, du calme, du silence. S’imposer de réduire son rythme de vie peut être vue comme une contrainte par certains, voire comme de la fainéantise déguisée 😉 Il n’en ai rien, soyez rassurés : nous sommes en hiver, nous avons le droit de vivre au ralenti, comme tout le reste du vivant 🙂 Okay, pas simple quand on a des impératifs professionnels et familiaux me direz-vous 😉 Je suis comme vous, je les ai aussi. Mais j’ai constaté que tout le monde y était gagnant quand je prenais du temps pour moi, pour nourrir mon être de l’intérieur, aussi bien physiquement que psychiquement : moins de fatigue, de stress, d’énervement. Plus de disponibilité pour l’entourage quand cela est nécessaire.

Que peut-on faire alors ? L’organe des sens associé à l’Hiver en énergétique chinoise est l’oreille. Couplée votre séance de Do In préférée (voir tuto sur les exercices visualisés de Masunaga) avec une musique lente invitant à rejoindre votre intériorité tout en équilibrant votre physique et votre mental.

L’important est de favoriser pendant cette période la lenteur

Doin hiver shiatsu nancy rein médecine chinoise

4. Cocooner dans la chaleur

Rester chez soi, prendre de bons bains chauds, rester sous la couette ou au coin du feu sous les couvertures pendant des heures, voilà votre programme hivernal ! 😉 Et sans culpabilité. Remettez toute activité qui vous sortirait de votre bulle (travaux, rangement, classement, etc.) au printemps. Vous verrez, votre organisme vous en remerciera. Vous aborderez la saison de la renaissance avec une tout autre vitalité 😉

L’Eau est l’Elément associé à l’Hiver. En étant en contact prolongé avec l’eau au cours d’un bain pendant cette saison, vous activez les qualités énergétiques de cette dernière, et venez nourrir votre être sur les plans les plus subtils. La chaleur du lit ou de l’âtre quant à elle, vous permettra de protéger et de renforcer votre énergie vitale ancestrale contenue dans le Rein.

bain chaud hiver shiatsu doin nancy

5. Chouchouter son Rein

L’Organe associé à l’Hiver en énergétique orientale est le Rein. Ce dernier contient l’énergie ancestrale, socle de la vie. le Rein se situe anatomiquement au niveau des lombaires. Pour nous prémunir de toutes les problématiques liées au Rein (douleurs lombaires, des genoux, problèmes urinaires, douleurs dentaires ou au niveau des oreilles), la première chose est de le couvrir,  et encore plus si l’on est une femme, tant la qualité énergétique de cette zone influence celle de notre cycle…

Se protéger la tête, notamment le sommet du crâne (avec le point VG 20 point de réunion de tous les Yang), ainsi que les pieds (départ et arrivée des Méridiens du Rein et de la Vessie) aidera à conserver la chaleur du corps et à renforcer le Rein, qui déteste le Froid.

Adopter la “bouillotte attitude” dès que vous êtes chez vous 😉 Appliquée sur les lombaires, elle vous sera d’un grand secours en préventif sur les douleurs physiques, et d’un grand réconfort en cas d’angoisse, apportant chaleur et réconfort au niveau du Hara, la matrice.

Enfin, pour chouchouter votre Rein, rien de tel que de lui apporter des aliments cuits à feu lent, mijotés, avec un peu de sel 😉 Ce dernier est un grand tonifiant du Rein. A consommer avec modération malgré tout 😉 . A l’inverse, les aliments et boissons froids sont à bannir. Certains aliments sont particulièrement recommandés en hiver pour renforcer le Rein : les légumineuses (lentilles, fèves, pois chiches, haricots secs, etc.), les céréales réchauffantes (sarrasin, seigle, avoine, etc.) les algues, tous les légumes racines (pommes de terre, carottes, navets, céleri, betteraves rouges, topinambours, etc.), le poisson et les crustacés (crabe, huitres). Pour les fruits : la châtaigne et les noix. Pour les principaux épices et condiments : la cannelle, la cardamome, le gingembre, la sauce soja.

hiver chaleur soupemiso shiatsu doin nancy

Pour résumer :

  • Ralentir son rythme pendant une certaine période fait partie du cycle de tout être vivant.
  • L’hiver est la saison propice au ralentissement, qui permet de s’économiser et de repartir en forme au printemps.
  • Se recentrer sur soi et ses besoins vitaux est primordial en hiver, tant pour notre santé physique que psychique.
  • Favoriser les exercices physiques lents (Do In, médiation, Yoga, randonnées, etc.) pendant cette période pour nourrir notre être en profondeur.
  • Adopter la lenteur, le calme, le silence pour vous ressourcer.
  • Privilégier la chaleur sous toute ses formes, qui va tonifier le Rein.

 

*Les noms avec une majuscule se réfère au concept en énergétique orientale.

 

Vous avez aimé l’article? Pensez à LIKER, PARTAGER, et à vous ABONNER au blog pour recevoir les dernières news et votre BONUS ANTI-FATIGUE ! 😉

En attendant, soyez vous, soyez shiatsu, et à très bientôt !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur “5 bons plans pour passer l’hiver sans s’épuiser ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.