L’énergétique orientale s’inspire de l’observation du vivant et des phénomènes naturels. La philosophie du Tao intègre l’Homme* dans le Grand Tout et le place entre le Ciel et la Terre, savant mélange de Yin et de Yang 🙂
Ainsi, tout ce qui se passe autour de nous dans le macrocosme se retrouve EN nous, dans le microcosme de notre corps et de notre esprit.
L’Automne a ses vertus propres, comme chaque Saison. Elle invite l’être humain à suivre en douceur le mouvement descendant et intérieur de l’Énergie qui entame son passage progressif du Yang (apogée en Eté) vers le Yin (apogée en hiver)…
Caractéristiques de l’Automne en énergétique orientale
Période / Élément | Août-Octobre / Métal | |
Organe Yin / Organe Yang | Poumon (3h-5h) / Gros Intestin (5h-7h) | |
Climat | Sécheresse | |
Direction de l’Énergie Action sur l’Énergie | Vers l’intérieur et vers le bas Rassemble, met en réserve | |
Point cardinal | Ouest | |
Période de la vie | Vieillesse | |
Émotion | Tristesse | |
Caractère / Comportement | Introversion / Prudence | |
Sens | Odorat | |
Anatomie | Nez, peau, système pileux |
L’Automne, le temps de la moisson
Au sens propre comme au sens figuré, l’Automne est la Saison de la moisson. On récolte ce que l’on a semé. On fait le bilan, on pose les choses. On amorce l’introspection, période nécessaire à notre cheminement. Nos pensées et projets matureront lentement pendant l’Hiver, pour éclore avec éclat au printemps 🙂
La question des frontières
Les Organes rattachés à l’Automne sont le Poumon (Yin) et le Gros Intestin (Yang). Ces derniers représentent nos frontières physiques (et psycho-émotionnelles) avec le monde extérieur. Le Poumon va capter le Ki de l’air, le transformer et l’intégrer à notre corps pour le nourrir, puis le Gros Intestin va éliminer ce qui n’est plus nécessaire à notre organisme. Ainsi, il conviendra d’apprendre à maîtriser notre « porosité » afin d’absorber le juste nécessaire venant de l’extérieur. Ce point vaut tant au sens propre qu’au sens figuré… 😉
La Saison du Poumon
Comme tous les Organes en énergétique orientale, le Poumon a à la fois des caractéristiques physiques, mais aussi psycho-émotionnelles. Ainsi, bien respirer, c’est aussi apaiser son mental et son rythme cardiaque, et favoriser une bonne circulation sanguine. C’est donc bien digérer, et bien éliminer. Le Poumon agit directement de concert avec le Gros Intestin (entrée-sortie).
L’Automne est également la Saison où commencent à apparaître les troubles liés à la sphère respiratoire et ORL. Aussi, en Shiatsu comme en Do In, il convient de renforcer notre système immunitaire, notamment en encourageant tous les exercices visant à stimuler les fonctions du Poumon. On travaillera ainsi tout particulièrement les points suivants : P1 – P5 – P7 – P9 et P10 (voir schéma).
Exercice d’ouverture de la cage thoracique
Ouvrir le Poumon en Automne
Afin de favoriser une bonne énergie du Poumon, on pourra également faire l’exercice d’ouverture de la cage thoracique, comme montré sur la photo ci-dessous :
On place un petit coussin de largeur et de hauteur moyennes entre nos dorsales (entre D1 et D12), pour ne pas toucher les cervicales, ni les lombaires (ne pas cambrer). Les bras sont placés haut sur les côtés. Les genoux sont relevés et les pieds au sol. le coccyx est basculé vers l’avant (contre-nutation). Dans cet exercice, il suffit simplement de laisser aller le souffle, de prêter attention au doux va-et-vient qui s’installe progressivement entre votre inspiration et votre expiration. Cet exercice permet l’ouverture du Poumon en toute sécurité. Il est donc important de le réaliser dans un lieu et à un moment de la journée où vous ne risquez pas d’être dérangé.
Pour encore plus d’efficacité et d’introspection, vous pouvez intégrer à cet exercice la cohérence cardiaque sur 5 minutes. Puis vous continuez à respirer normalement sur les 5 minutes suivantes.
Libérer les émotions contenues
Le travail de la posture allié à celui du souffle permet de libérer notre mental et notre corps des émotions qui s’y sont figées. La mécanique corporelle gagnant en fluidité et notre sang en oxygène, le bien-être s’installe immédiatement. Nous nous sentons plus léger, plus fort, plus confiant. Notre cerveau gère mieux les émotions, celles-ci sont plus posées dans notre Centre, dans notre Hara, et s’expriment sans excès. Nous apprenons ainsi à nous exprimer avec assertivité 🙂
Notre bouclier naturel
Wei ki
Le Poumon est lié à l’Énergie protectrice Wei Ki. Si cette dernière est à l’équilibre (ni en jitsu (en excès), ni en kyo (en déficience)), alors notre interaction avec le monde extérieur est idéale. Ce n’est donc pas un hasard si le plus grand organe du corps, la peau, est relié à l’Automne, ultime frontière physique entre nous et le monde. En séance, les troubles de la peau amèneront donc à une réflexion sur notre rapport à notre environnement physique et relationnel, et sur la qualité physique et énergétique de notre Poumon et de notre Gros Intestin.
Le Climat associé à l’Automne est la Sécheresse. Un Poumon fort nous protège de l’attaque climatique liée à un excès celle-ci. La Sécheresse peut être responsable de nombreuses affections de la peau, ainsi que des poumons, du nez, et de la gorge.
Une bonne communication vers l’extérieur
De la même manière, un Poumon bien équilibré est signe d’un bon relationnel. Les personnes ayant des métiers exposés aux autres (managers, commerciaux, personnes dans la communication, etc.) ont souvent un Poumon fort (voire, jitsu). Cependant, certaines professions, elles aussi fortement exposées aux autres, pâtissent d’un Poumon plutôt vide (personnels soignants, enseignants). Leur frontières et leur Wei ki ne sont pas assez bien délimités. L’Énergie de l’autre les atteint, l’empathie cognitive fait place à l’empathie affective. Cette dernière étant trop prononcée, elle finit par affecter l’individu négativement.
Force et souplesse du Métal
Quand nos frontières sont claires et notre bouclier bien en place, il est agréable de communiquer avec l’extérieur. Ce dernier est source d’enrichissement, et non perçu comme menaçant.
Pour être efficace, un bouclier physique doit être souple et malléable, tout comme un bouclier psychique, à l’instar du métal. Ce dernier peut momentanément changer d’état, mais garde ses propriétés intrinsèques. Cela représente notre capacité d’adaptation.
L’Émotion de l’Automne, la tristesse
Quand le Poumon est défaillant, notre aptitude à communiquer et à nous adapter l’est aussi. Nous somme dans l’incapacité d’interagir avec le monde. Cela a pour conséquence le repli sur soi, l’isolement, et le sentiment d’incompréhension.
Nous l’avons vu, l’Automne invite naturellement à un repli sur soi, sain, et nécessaire. C’est lorsque il est involontaire, par exemple à la suite à un choc émotionnel, ou à cause d’une pathologie mentale (la dépression par exemple), qu’il devient excessif et se transforme en Tristesse.
Chaque émotion ayant sa raison d’être, la tristesse est là aussi pour nous faire progresser.
Nourrir notre intérieur en profondeur
Notre corps est soumis à la même saisonnalité que le reste du vivant. L’intériorisation progressive à laquelle nous invite l’Automne va de paire avec le fait de lâcher prise, de ralentir notre rythme. L’Énergie de l’Automne rassemble et met en réserve. Cette philosophie se retrouve également dans la façon dont nous allons nous alimenter.
Ainsi, l’Automne privilégiera le mode de cuisson lente et les mijotés. Les aliments crus et froids sont à éviter. En revanche, les légumes racines pourront être incorporés dans tous vos plats : carottes, navets, endives, choux blancs, etc. ainsi que le riz.
D’une façon générale, la couleur blanche étant associée à l’Automne, la consommation d’aliments blancs viendra renforcer les propriétés du Poumon. La Saveur piquante quant à elle est celle de l’Automne et va également tonifier le Poumon. Vous pouvez ainsi consommer ail, du poivre, de la ciboule, etc. en quantité raisonnable.
Le Shiatsu pour accompagner la transition
L’Automne est l’amorce de la transition vers la Saison froide, période la plus difficile pour l’être humain en terme d’adaptation (baisse de luminosité, froid, etc.). Les changements de saisons sont en général les périodes qui demandent le plus d’énergie à notre organisme. Alors n’hésitez plus à venir faire un check-up et un rééquilibrage saisonnier avec votre Spécialiste en Shiatsu pour un Automne serein 😉
Vous avez aimé l’article ? Pensez à le COMMENTER, le PARTAGER, le LIKER ! et à vous ABONNER à la newsletter pour recevoir votre BONUS et toutes les nouvelles du blog ! 🙂
Pour aller plus loin :
– Sur le Shiatsu, le Zen Shiatsu, les Éléments, les Saisons : le livre de Carola Beresford-Cooke : Théorie et Pratique du Shiatsu
– Sur le Shiatsu, les Saisons, les Éléments, le livre d’Isabelle Laading : Les cinq saisons de l’énergie : la médecine chinoise au quotidien :
* les noms en majuscules font référence au concept en énergétique orientale.
6 commentaires
D'hauteville · 4 octobre 2022 à 14 h 17 min
Salut Ludivine
Merci pour ton article. Je vais le partager sur facebook
J’espere que tu vas bien et que ton activité se développe bien.
Bises
Géraldine (formation well mother 2015 🤔)
Ludivine · 4 octobre 2022 à 14 h 24 min
Hey, salut Géraldine ! Merci pour ce retour 😉
Oui, le cabinet se développe bien, merci beaucoup. Et toi, où en es-tu ?
Ludivine
Christelle Poulaud · 4 octobre 2022 à 14 h 42 min
Bonjour Ludivine, coucou Geraldine😉
Merci pour tes articles. Je vais partager aussi. Belle suite.
Christelle du Morbihan😊
Ludivine · 4 octobre 2022 à 14 h 45 min
Bonjour Christelle !
Fantastique d’avoir de vos nouvelles à toutes ! 😉
Merci, et à très bientôt pour le prochain article (en lien avec les femmes justement… 😉 )
Paris · 5 octobre 2022 à 17 h 13 min
Bonjour Ludivine
Merci pour vos articles que je suis assidûment et aussi pour vos vidéos d’exercices bien adaptés à chaque situation.
Habitant loin de Nancy, je ne peux malheureusement pas me rendre à vos séances…
Je suis abonnée à votre news letter 🙂
Continuez comme ça, merci!
Ludivine · 12 octobre 2022 à 12 h 14 min
Bonjour Catherine,
Merci chaleureusement pour vos encouragements!
Peut-être participerez-vous au prochain stage Zoom ? 😉
Au plaisir,
Ludivine.