Article paru dans le 54 Mag, rubrique SANTE (supplément gratuit du quotidien l’Est Républicain). Merci à Dominique Boulanger pour la rédaction de cet article.
Ludivine Dumontet, praticienne shiatsu à Nancy
Ludivine Dumontet pratique le shiatsu depuis 10 ans, et continue de se former à Lyon et Paris dans cette spécialité.
Les origines du shiatsu
Le shiatsu est une pratique ancestrale, qui trouve son origine au Japon. Elle s’est notamment popularisée par Tokujiro Namikoshi. En 1925, ce dernier ouvre le premier institut de shiatsu à Hokkaïdo, puis le Japan Shiatsu College en 1940, mais il faudra attendre 1955 pour que la discipline thérapeutique soit reconnue par le Ministère de la Santé japonais. Aujourd’hui, le shiatsu est pratiqué dans le monde entier. En France, le titre de « spécialiste en shiatsu » a même été reconnu par l’état en 2015 et bénéficie d’une certification professionnelle enregistrée au RNCP (Répertoire Nationale de la Certification Professionnelle).
Qu’est-ce que le shiatsu ?
Le shiatsu n’est pas un massage mais une technique d’acupresssion sur l’ensemble du corps. Le praticien va utiliser différentes parties de son corps : mains, doigts, paumes, coudes, pour activer une pression sur des zones définies le long des méridiens qui régissent un organe ou une fonction spécifique.
Le but du shiatsu ?
Rétablir la circulation de l’énergie vitale pour rééquilibrer le corps dans sa globalité : physique, psychique, mais aussi mentale. Car oui, nous sommes tous faits d’émotions et ces dernières sont capables de se répercuter sur notre état de santé. Le Shiatsu est ainsi particulièrement efficace sur les petits bobos de la vie et les maladies que l’on nomme psychosomatiques : eczéma, psoriasis, troubles intestinaux…
Qui peut bénéficier d’un soin shiatsu ?
Il s’adapte à tous les publics : enfants, adultes, personnes âgées, femmes enceintes. Bien évidemment, le shiatsu doit être considéré comme une démarche bien être et ne se substitue pas à la médecine classique.
Comment se passe une séance de shiatsu ?
Lors de votre premier rendez-vous, Ludivine Dumontet prendra le temps de bien vous connaître en vous posant une série de questions très précises sur vous : mode de vie, petits bobos ressentis… Avant de vous installer au sol sur un futon confortable pour pratiquer le soin. Vous restez habillé, il suffit de porter une tenue adaptée. Elle exercera une série de pressions sur les zones du corps qui présentent soit un manque d’énergie, soit un excès. Elle vous apprendra aussi à pratiquer chez vous le « Do In » ou auto-shiatsu, pour agir au quotidien sur l’équilibre de votre corps et de votre mental.
Sur quoi agit le shiatsu ?
Ludivine accompagne les femmes enceintes dans leur grossesse ou dans les différentes phases de leur cycle féminin, mais elle accueille aussi toute personne présentant des troubles du sommeil, qui souffrent d’angoisses, de douleurs chroniques (maux de tête, maux de ventre), de petits soucis de peau (eczéma, psoriasis), etc. Mais attention, la jeune femme rappelle que le shiatsu ne traite pas les maladies infectieuses et qu’il s’inscrit vraiment dans une démarche bien-être.
Le plus simple, c’est encore d’aller la rencontrer au 2bis rue Girardet (face à la place d’Alliance).
Plus d’infos : www.bienetreparleshiatsuetledoin.com – 06 44 03 35 17.
Vous avez aimé l’article? Pensez à LIKER, PARTAGER, et à vous ABONNER au blog pour recevoir les dernières news et votre BONUS ANTI-FATIGUE ! 😉
En attendant, soyez vous, soyez shiatsu, et à très bientôt !
Ludivine
4 commentaires
Freddy Vandenberghe · 22 novembre 2018 à 9 h 00 min
Bonjour Ludivine,
Bravo à toi. C’est une belle réussite.
Bonne journée à toi
Freddy
Ludivine · 22 novembre 2018 à 13 h 05 min
Merci Freddy pour ces encouragements ! 😉
A bientôt!
Ludivine
Aurélien S. · 15 janvier 2019 à 17 h 12 min
Vidéo agréable et dynamique, pitch très clair. Bravo !
Ludivine · 15 janvier 2019 à 17 h 14 min
Merci Aurélien !