Les enfants et le shiatsu : 3 rituels équilibrants

Qui a dit que le Shiatsu n’était que pour les adultes ?

Le Shiatsu peut être pratiqué à tous les âges de la vie. En collectif avec les enfants, nous adaptons les exercices pour que la pratique reste plaisante tout en demeurant efficace. C’est ainsi qu’avec un petit groupe de 6 enfants de la crèche Frimousse de Tomblaine, nous avons travaillé des techniques à faire tout seul sur soi, et d’autres en binôme. L’objectif étant toujours de tonifier ou de détendre l’organisme… en s’amusant.

Les bienfaits du Shiatsu pour les tout-petits sont aussi nombreux que pour les plus grands. Et oui, un enfant reste un être humain, à cette différence près que sa sensorialité est encore très exacerbée ! En effet, les enfants n’ont pas les filtres socio-éducatifs des grandes personnes. Et ça ne les rend que plus réceptifs au Shiatsu 🙂

Ainsi, sous la bienveillante supervision de leur nounou Axelle, Arthur*, Younes*, Julien*, Claire*, Nassima* et Amandine*, tous entre 2 ans et 2 ans et demi, ont suivi avec beaucoup d’enthousiasme et de curiosité Le Cycle des 3 Soleils©. J’ai baptisé le cycle ainsi, car il tourne autour des 3 étapes clé du lever, du repas, et du coucher. Vous ne connaissez pas Le Cycle des 3 Soleils? Suivez la guide !

LE SOLEIL LEVANT : rituel shiatsu pour les enfants n°1 : comment mettre le corps en route en frictionnant le dos et les jambes

C’est bien connu pour les parents, le lever est souvent difficile pour nos chères petites têtes blondes. Aussi, rien de tel pour un réveil matinal dans la joie et la bonne humeur que de stimuler l’organisme par des frictions sur l’ensemble du corps. Pour aider l’enfant à être en pleine forme à peine sorti du lit, il est intéressant de frictionner la colonne vertébrale de haut en bas. Vous pouvez réaliser l’exercice quand il est encore couché, ou bien assis.

bienfaits-shiatsu-enfants-dos

En médecine chinoise, Du Mai, ou Vaisseau Gouverneur, parcours l’ensemble de la colonne vertébrale. C’est un des 8 vaisseaux merveilleux, de ceux qui sont à l’origine des 12 autres méridiens classiques. Du Mai est Yang, et aime la chaleur. Le frictionner le matin permet de réveiller l’organisme et lui donner l’énergie nécessaire pour bien commencer la journée (Je le fais sur ma fille et cela fonctionne à merveille 😉 )

Toujours dans le lit ou en position assise, vous pouvez vous mettre en face de votre enfant, afin de créer un jeu et une certaine complicité. Puis vous l’invitez à reproduire le geste suivant : frictionner successivement l’intérieur et l’extérieur des jambes, et de haut en bas.

bienfaits-shiatsu-enfants-jambes

A l’intérieur des jambes se situent les méridiens Yin, à l’extérieur, les Yang. Les frictionner en alternance dès le matin permet de les stimuler et de les équilibrer. Cela permet au corps de se mettre en route dans l’harmonie de ses énergies.

 

LE SOLEIL AU ZENITH : rituel shiatsu pour les enfants n°2 : comment bien digérer en massant le ventre

La digestion est une étape clé dans la journée. Souvent synonyme de pesanteur, de ralentissement, il convient d’aider nos enfants à ce qu’elle se passe au mieux. Après le repas, prenez un temps pour vous et votre enfant. Allongé sur le canapé, le lit, ou sur un tapis au sol, placez-vous face à lui perpendiculaire.

En les posant délicatement, joignez vos mains autour de son nombril, et faites des petits ronds, comme si vous tourniez un vase en argile, dans le sens des aiguilles d’une montre.

Vous pouvez ensuite continuer le mouvement en réalisant maintenant de petites vagues d’avant en arrière, à un rythme plutôt lent mais continu et profond. L’ensemble de la séquence peut durer entre 5 et 10 mn. Faites confiance à votre ressenti. Par la parole ou par son attitude, votre enfant saura vous faire comprendre la juste pression et le juste timing.

Depuis quelques années, les neurosciences ont mis en évidence l’importance du ventre comme étant un des sièges de nos émotions, et donc de nos somatisations. Le simple fait de poser vos mains sur le ventre de votre enfant va avoir un effet apaisant immédiat.

shiatsu-ventre-enfants-massage

shiatsu-massage-ventre-enfants

Le Hara, siège de toute l’énergie du corps humain, est la zone tout autour de notre nombril. Elle s’étend également à l’arrière, où siège Ming Men, la porte de la vie, là où est née l’énergie Yin et Yang. Il faut se l’imaginer comme une ceinture, large de 20 cm environ, et entourant tout notre foyer inférieur. Prendre soin de soin Hara, c’est prendre soin de son être tout entier 🙂

LE SOLEIL COUCHANT : rituel shiatsu pour les enfants n°3 : comment libérer les tensions de la journée en massant les épaules et les bras.

La journée a été longue pour votre enfant. L’école, les copains, la récré, la cantine… Autant d’occasions de mettre à rude épreuve sa capacité de concentration, de résistance, ou au contraire, de relâchement.

Dans tous les cas, c’est souvent à la maison, lieu où l’enfant est en confiance, qu’il va exprimer les émotions qu’il n’a pas pu libérer pendant la journée : pleurs, cris, colère, etc. Souvent en tant que parents, nous nous sentons démunis (nous les premiers !). Notre première réaction instinctive, si l’on y regarde bien, est de nous braquer. Ce qui ne fait qu’envenimer les choses, et couper la relation.

Un geste simple pour faire redescendre la pression et les tensions, est d’aller vers notre enfant, et de poser vos mains sur ses épaules. Comme ça, simplement. Vous pouvez ensuite lui masser la zone des trapèzes, en adaptant votre mouvement et votre pression. Puis vous redescendez jusqu’au bout des doigts en exerçant des pressions en sandwich sur chaque bras. Invitez votre enfant dans le même temps à simplement observer les allers et venues de sa respiration.

Vous pouvez également pratiquer l’exercice l’enfant allongé sur un lit, ou un tapis au sol.

Les épaules sont le siège d’un point important en médecine traditionnelle chinoise, le 21 VB, utilisé pour faire descendre l’énergie. Même si vous ne le pressez qu’indirectement à travers un travail global, vous participez à faire évacuer le trop plein du haut vers le bas. Cela procure une détente et un relâchement immédiats 🙂

 

*Les prénoms des enfants ont été modifiés.

 

Conclusion :

Le shiatsu présente de nombreux bienfaits pour les enfants, pour les tout-petits et les plus grands. Il permet de les accompagner, avec leurs parents, sur les thématiques suivantes :

  • Prise de conscience du fonctionnement et du périmètre de son corps et apprendre à se détendre.
  • Poser sa respiration et favoriser le centrage.
  • Calmer les tensions, et les troubles qui peuvent en découler (ex : maux de ventre, de tête, etc.)
  • Apaiser les émotions fortes (ex : colère, anxiété, etc.)
  • Améliorer la concentration
  • Favoriser un endormissement et un sommeil de bonne qualité.

Vous avez aimé l’article ? Pensez à PARTAGER, COMMENTER, LIKER, et à vous abonner au blog pour recevoir les dernières news et votre BONUS ! 😉

En attendant, soyez vous, soyez shiatsu, et à très bientôt !

Ludivine

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur “Les enfants et le shiatsu : 3 rituels équilibrants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.