Printemps, saison du Bois. Le corps et la nature en effervescence !

Avez-vous remarqué comment depuis quelques jours, vous vous sentez des envies de bouger, de sortir, de vous décrasser de l’hiver ? 😉 Comment l’air a changé de parfum, de poids, et même de couleur ? 😉 . Le merle revient chanter, les fleurs pointent le bout de leurs pétales … La nature prend un nouveau départ. Et votre corps aussi ! Bienvenue au printemps ! 😀

Les Chinois ont observé la Nature pour déterminer ce qu’aujourd’hui nous connaissons sous l’expression de “Loi des 5 éléments”. Ils ont emprunté aux phénomènes naturels des caractéristiques qu’ils ont reportées à l’environnement intérieur que constitue notre corps. Ainsi, si la Nature subit des changements de saisons, notre “Nature intérieure” aussi. Et ce qui s’applique à la Nature s’applique à l’ensemble du vivant, donc à l’humain et à son corps 🙂

Alors si vous le voulez bien, regardons maintenant ensemble d’un peu plus près comment vit notre “Nature intérieure” au printemps 😉

printemps-bois-shiatsu-nancy

L’arbre qui se déploie

L‘image qui illustre le mieux le Printemps est celle de l’arbre. La montée de sève du tronc vers les feuilles qui caractérise la sortie de l’hiver, donne cette image d’une énergie ascendante et dirigée vers l’extérieur. Dans son côté constructif chez l’humain, cette énergie est celle de la créativité. Celle qui nous pousse à faire sortir tout notre potentiel et l’exprimer au monde. Mais si dans la Nature tout semble fonctionner selon un rythme très ordonné, on observe qu’il en va un peu différemment chez l’humain 😉 . Un excès de cette “montée de sève” se traduit par de la colère.

Vous connaissez l’expression “Être vert de colère” 😉 . En effet, aux origines de la médecine, la colère était associée à la vésicule biliaire. En latin, cholera, signifie “excès de bile”. Cette dernière étant de couleur verte, le lien était fait 😉 . Si la colère peut avoir des effets néfastes sur celui qui la génère et sur celui qui la reçoit, le côté positif d’un point de vue énergétique est que c’est une émotion exprimée. Elle ne reste pas à l’intérieur, on évite ainsi de la retourner contre soi et de somatiser ensuite. C’est une libération.

Une énergie tous azimuts

Si le vert est associé à la colère, on comprend aisément pourquoi c’est aussi la couleur du Printemps : toute la nature est en effervescence ! 😉 De l’herbe jusqu’aux feuilles. Mais l’association avec l’arbre, c’est aussi la partie plus cachée de ce dernier, mais non moins importante : ses racines. En effet, l’arbre se déploie vers le haut, mais aussi vers le bas et à l’horizontal. L’énergie du Bois est multidirectionnelle. Traduite sur l’humain, c’est une énergie très puissance – créatrice, nous l’avons vu, mais qui demande justement à être canalisée afin de ne pas se disperser. L’énergie du Bois est aussi celle du Vent, insaisissable, rapide, tous azimuts. Comme certains comportements excessifs telle l’agressivité, l’irritabilité, ou encore la susceptibilité…

Ainsi, chez l’humain, dans les problématiques associées au Bois on retrouve l’hypertension, les céphalées, les tendinites, les troubles de la vision, les rougeurs de la face, etc. Les parties anatomiques liées au Bois étant les yeux et les tendons.

colere-bois-printemps-mececinechinoise-shiatsu-nancy

Période du renouveau et des choix

Dans le cycle énergétique des saisons, après la récolte de l’Automne, nous mettons en Hiver en repos nos projets mûris lors de la saison précédente. le Printemps voit la mise en route de ces fameux projets, leur réalisation structurée et programmée. Le Printemps, c’est symboliquement le commencement. C’est l’Est, avec le lever du soleil, la naissance, le matin. Les organes Yin et Yang qui sont liés au Printemps sont le Foie et la Vésicule Biliaire.

Ces 2 organes ainsi que leurs Méridiens associés sont en lien avec la réalisation de nos besoins, désirs, aspirations. Ils sont responsables de nos choix, décisions et orientations dans la vie. Le Foie est défini comme le Général des Armées et la Vésicule Biliaire comme le Lieutenant 😉 …. D’ailleurs, si le trajet du méridien du Foie est sur la face antérieure et interne du corps, celui de la Vésicule Bilaire est latéral. On comprend ainsi son rôle dans “l’orientation” du corps, et de façon extrapolée, l’orientation que l’on donne à notre chemin…

foie-general-armee-medecinechinoise-shiatsu-nancy

 

EN RÉSUMÉ :

Caractéristiques de l’Élément Bois :

– Saison : Printemps

– Période de la vie : naissance

– Période de la journée : matin

– Couleur : vert

– Orientation : Est

– Climat : vent

– Son : cri

– Organes : Foie – Vésicule Biliaire

– Anatomie : Yeux – tendons

– Caractère : extraverti – audacieux

– Émotion : colère

– Qualité intellectuelle : créativité

 

Vous avez aimé l’article ? Pensez à PARTAGER, COMMENTER, LIKER, et à vous abonner au blog pour recevoir les dernières news et votre BONUS ! 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.