Le Shiatsu et le Do in en 10 points

Bonjour !

Bienvenue sur le blog www.bienetreparleshiatsuetledoin.com

Je m’appelle Ludivine Dumontet.

Je suis passionnée par tout ce qui touche au fonctionnement du corps humain et à ce qui peut lui apporter du bien être sur les plans physique ou psychique.

Et j’ai un scoop pour vous : si vous cherchez un compagnon pour la vie, ne le cherchez plus, vous l’avez déjà, c’est votre corps ! Alors prenez-en soin, bichonnez-le. Essayez de le comprendre du mieux possible et de l’harmoniser avec ce que l’on appelle couramment notre “esprit” 😉

massage shiatsu mains

1. Harmoniser le corps et l’esprit

Quand on parle d’harmoniser le corps et l’esprit, ou d’harmoniser ses énergies internes, cela peut faire sourire les êtres rationnels que nous sommes 😉 . Or, cette dualité corps esprit taraude les penseurs occidentaux comme orientaux depuis les origines de la philosophie ! Dès l’Antiquité, on retrouve dans les écrits du philosophe grec Platon -considéré comme le père de la philosophie occidentale, ce qui sera décrit plus tard au XVII ème siècle par Descartes comme le dualisme : d’un côté, le “corps”, physique, matériel, avec des propriétés mécaniques. De l’autre l’ “esprit”, intangible, immatériel, et totalement invisible. Alors pour les adeptes de Saint Thomas et de son “je ne crois que ce que je vois”, je le conçois, ça peut être un peu difficile à appréhender… 😉

Du côté oriental, c’est dans les écrits de Confucius, à l’origine de la “pensée chinoise” et contemporain de Platon, que l’on retrouve cette dualité.

Et puisque nous parlons de Chine, j’en profite pour partager avec vous un proverbe de ce pays qui résume assez bien les objectifs vers lesquels nous tendrons dans ce blog :

“Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie de l’habiter”

2. Massage et médecine traditionnelle chinoise

J’ai créé ce blog pour échanger avec vous, vous faire connaître, découvrir ou (re)découvrir cette discipline magnifique qu’est le shiatsu, et qui apporte bien être à la fois pour le corps et pour l’esprit. Je pratique cet art depuis 2008, et via ce blog, je veux témoigner de l’impact qu’il a eu dans ma vie, de comment il a transformé mon rapport aux autres et à moi-même 🙂

Je souhaite partager avec vous les bienfaits de cette discipline holistique, et comment elle peut vous amener à plus d’harmonie intérieure.

Ce blog, c’est aussi l’occasion de redonner ses lettres de noblesse au shiatsu, souvent incompris ou méconnu. Aujourd’hui, par exemple, il est proposé dans certains instituts esthétiques. Alors, qu’on se le dise tout de suite : le shiatsu n’est PAS un massage esthétique. Ce n’est d’ailleurs pas un massage tout court. Nous aurons l’occasion d’en parler plus longuement dans un prochain article 😉

Le shiatsu fait partie de ces nombreuses disciplines orientales, dites disciplines énergétiques, qui tirent leurs bases théoriques des grands principes de la médecine traditionnelle chinoise, avec des notions fondamentales comme le Yin et le Yang, ou le Qi (Ki en japonais). Cependant, le shiatsu a son fonctionnement propre, et la maîtrise de la pratique aussi bien que de la théorie nécessitent plusieurs années d’entraînement.

Yin Yang medecine chinoise

3. Le Japon et les techniques manuelles thérapeutiques

Les origines du shiatsu et les différents styles feront l’objet d’un article plus détaillé prochainement. Voici pour le moment quelques éléments importants à savoir :

Le shiatsu nous vient du Japon. Si les techniques manuelles thérapeutiques sont ancestrales dans le pays, le développement et la reconnaissance du shiatsu en tant que discipline à part entière sont relativement récents.

On commence à parler du shiatsu comme discipline thérapeutique dans les années 1920, avec les travaux de Tenpeki Tamai et son ouvrage Shiatsu-Ho (traitement par le shiatsu) paru en 1919. C’est à cette époque que la discipline se distingue clairement du massage Anma, plus orienté bien-être.

Ensuite nous avons Tokujiro Namikoshi (1905-2000), qui fonde en 1940 l’actuel Japan Shiatsu College, qui est à ce jour la seule école officiellement reconnue par le gouvernement japonais (délivrance d’un diplôme d’état depuis 1954). Le style Namikoshi est par voie de conséquence le plus développé au Japon. C’est un style qui s’éloigne de la médecine traditionnelle chinoise et de la théorie des méridiens pour se focaliser sur des points bien précis avec des références à l’anatomie occidentale (voir le très bon livre Techniques fondamentales du shiatsu Namikoshi). Il est important de souligner que Maître Namikoshi a passé sa vie à défendre la reconnaissance du shiatsu et c’est à lui que l’on doit en grande partie son aura actuelle.

D’ailleurs, saviez-vous que Marylin Monroe, oui, la grande Marilyn Monroe est sans doute la plus célèbre des receveuses de shiatsu? 😉 Au cours de sa lune de miel au Japon, la belle souffre de maux de ventre terribles dus à une endométriose. Et à qui fait-on appel à votre avis pour la soigner? Namikoshi! 😉

shiatsu massage dessin

4. Le Zen shiatsu

Puis vient Shizuto Masunaga (1925-1981), au départ lui-même élève de Namikoshi. Son style se détache peu à peu de celui de son maître, et il va développer son propre courant que nous connaissons comme le Zen shiatsu. Le Zen Shiatsu combine la théorie orientale des méridiens, revisitée, aux flux énergétiques de l’organisme, et à une approche occidentale de la psychologie humaine. Son style, beaucoup plus axé sur la pratique (et l’intuition) que sur la théorie, est actuellement le plus développé en Occident (son livre Zen shiatsu : Comment équilibrer le yin et le yang pour une meilleure santé est une référence incontournable, riche de sens pratique et de philosophie 😉 ).

S’il est indéniable que l’on doit à Maître Masunaga la popularisation du shiatsu en Occident, c’est aussi grâce à celui qui aura été son élève, et qui est toujours vivant ! Wataru Ohashi (1944-). Ce dernier a fortement contribué au rayonnement de la discipline aux Etats-Unis où il est parti s’installer dans les années 70, ainsi qu’en Europe, où différentes écoles ont été créées. Maître Ohashi a développé son propre style de shiatsu, l’Ohashiatsu (Ohashiatsu : La méthode Ohashi)

Les années 70 ont été particulièrement fécondes pour la diffusion du shiatsu. La période reste encore fortement influencée par les mouvements hippies de la décennie précédente durant laquelle l’intérêt pour tout ce qui venait de l’Orient fascinait et était source d’inspiration… 😉

A noter :

Au Japon, depuis 1964, le Ministère de la Santé et du Bien-être distingue clairement le shiatsu du massage (bien-être) qu’est l’anma, en confirmant officiellement sa vocation thérapeutique.

En Europe, depuis 1997 avec la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, le shiatsu est mentionné officiellement comme discipline médicale non conventionnelle, au même titre que l’ostéopathie ou l’homéopathie.

Et en France, il existe depuis 2015 une reconnaissance de l’Etat du shiatsu à travers le titre de “spécialiste en shiatsu”, inscrit au Registre National de la Certification Professionnelle (RNCP) 😉

5. Gestion du stress et de la douleur par le toucher

Il est d’ailleurs tout à fait encourageant de voir que de plus en plus d’hôpitaux ouvrent leurs portes à la discipline, pour les patients ou le personnel soignant, souvent comme accompagnement à la gestion du stress et de la douleur. C’est le cas à l’hôpital de Rambouillet ou à celui de Saint Nazaire où les soins shiatsu sont proposés au même titre que l’hypnose ou la relaxation.

Le shiatsu s’inscrit ainsi dans le domaine de la prévention et du bien être de l’individu.

sante croix rouge hopital soins shiatsu

6. Si ce n’est pas un massage, qu’est-ce que le shiatsu?

Le shiatsu (qui signifie littéralement “pression des doigts”) est un ensemble de techniques manuelles de pressions, d’étirements et de lissages qu’un donneur applique sur le corps d’un receveur. Il se pratique habillé. Son but est d’apporter confort et bien être sur les plans psychique et physique. Il fait partie des disciplines dites “énergétiques”, au même titre que le Qi Cong ou le Tai Chi.

Il se pratique au sol, sur futon. Selon les contraintes physiques du receveur, le shiatsu peut se réaliser allongé, ou assis.

La condition sine qua non d’une séance de shiatsu réussie réside dans une bonne connexion entre le receveur et le donneur. C’est un véritable échange, basé sur la confiance, le respect et l’écoute de l’autre. Si vous n’avez pas cela, quel que soit votre degré de maîtrise technique, vous n’aurez pas délivré un soin complet.

massage shiatsu mains connexion

 

J’ouvre ici une petite parenthèse : le shiatsu se pratique aussi sur les animaux, il existe des formations spécifiques pour le shiatsu équin et canin. Sur ce blog cependant, nous nous consacrons essentiellement au shiatsu humain.

7. Et le do-in dans tout ça?

Le do in, c’est un peu comme un auto-shiatsu 😉 . Cela implique la même disposition d’esprit (bienveillance, écoute) et les mêmes objectifs : connexion à soi-même, harmonisation interne, régulation, prévention, équilibre.

J’aborde dans ce blog le shiatsu ET le do in, car selon moi, l’un ne peut aller sans l’autre : pour accompagner autrui dans le développement de son bien être, il faut d’abord être soi-même serein dans son corps et dans sa tête 😉 . Il n’est ainsi pas rare de faire une séance de do-in comme préparation à une séance de shiatsu.

8. Bien être et bien naître par le toucher bienveillant

Le shiatsu fait appel à l’un de nos sens, à mon sens 😉 , le plus oublié, et pourtant le plus beau : le toucher. Le toucher nous permet d’appréhender le monde en direct, d’avoir des sensations qu’aucun de nos autres sens ne permet : avoir plaisir à être au contact de l’eau, comme un souvenir de la matrice originelle ; d’apprécier le sable sous nos pieds lorsque nous longeons la plage ; d’être réconforté par la chaleur du soleil sur notre peau ; d’être amusé, parfois étonné, du contact du vent sur notre joue, ou dans nos cheveux ; ou encore, d’être apaisé par des bras qui vous enserrent ou par une main amie posée sur la votre.

Ainsi, la pratique du shiatsu sur la future maman aura un retentissement positif aussi bien pour le bébé à naître que pour cette dernière. Il permettra une connexion encore plus profonde entre les deux êtres, un lien instinctif encore plus développé. L’art du shiatsu maternité est transmis à travers le monde grâce aux travaux de Suzanne Yates (voir notamment ses superbes livres Merveilleuse naissance et Shiatsu et grossesse) et son institut Wellmother.

shiatsu femme enceinte grossesse maternite

9. L’amélioration continue

De mon côté, depuis 2008, je n’ai de cesse de pratiquer, de me former, de m’informer, de me remettre en question, parce que l’on apprend toujours. A l’image de la vie finalement : un apprentissage perpétuel qui nous rapproche chaque jour un peu plus de notre idéal…

En disant cela, il me vient à l’esprit une phrase de feu Maître Tamura, qui a fait connaître et a cultivé l’Aïkido en France. J’ai eu l’honneur de le côtoyer durant un stage (je pratique cet art martial japonais depuis plusieurs années également. C’est d’ailleurs par lui que je suis venue au shiatsu 😉 . Je vous en parle dans mon “A propos”). Et bien, Maître Tamura, malgré son âge et son expérience, disait au sujet de sa pratique : “encore beaucoup travail”. Qu’à cela ne tienne : perfectionnistes, s’abstenir ! 😉 . Je vous recommande à ce sujet son magnifique livre Aïkido : Etiquette et transmission 😉

10. Mon défi personnel

Ce blog, c’est aussi un vrai défi. En 1 an, je veux avoir partagé avec vous au moins :

    • 50 articles
    • 20 vidéos et/ou podcasts
    • 8 interviews d’experts
    • 1 webinar

Alors si vous aussi vous êtes dans une démarche de bienveillance vis-à-vis de vous-même, de votre corps, que vous voulez le comprendre parce que vous avez des choses à régler avec lui mais que vous ne savez pas trop comment vous y prendre – aussi parce que votre mental ne vous y aide pas, hein 😉 , que vous avez à cœur de trouver ou de retrouver un équilibre interne qui vous fera rayonner, et de fait, améliorera grandement votre relation aussi à autrui, alors, ce blog est pour vous !

Je vous invite d’ailleurs à me laisser en commentaire les sujets que vous aimeriez voir traités sur ce blog (c’est juste en dessous!).

Et si vous avez aimé l’article, pensez au petit pouce en l’air, partagez, et abonnez-vous au blog pour recevoir les dernières news ! 😉

En attendant, soyez vous, soyez shiatsu, et à très bientôt !

Ludivine

————

Pour aller plus loin, une sélection de livres particulièrement pertinents et accessibles 😉 . Bonne lecture.

Livres généraux sur le shiatsu :

Livres spécifiques sur le shiatsu maternité :

Livres sur l’aïkido :

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 52
  • 52
    Partages

16 commentaires sur “Le Shiatsu et le Do in en 10 points

  1. Félicitation Ludivine! Je te souhaite une belle réussite et beaucoup de plaisir à partager ta passion et ton savoir-faire. Merci de m’avoir fait découvrir cette technique , pour une scientifique comme moi ce n’était pas gagné mais… qui a dit qu’on était que rationnel?? Non non nous sommes un tout en un : esprit, émotion et corps.

    1. Ludivine a dit :

      Merci à toi Lynda pour ton ouverture et ta confiance 😉
      A très vite.
      Ludivine

  2. Cécile a dit :

    “Là où se trouve une volonté il existe un chemin ”
    Je souhaite une très longue vie à ce blog
    J ai hâte de découvrir les autres articles sur cette discipline dont tu nous parle depuis longtemps
    Bravo Ludivine d aller au bout de tes rêves
    Cécile

    1. Ludivine a dit :

      Merci beaucoup Cécile pour tes encouragements 😉
      A très vite !

  3. Mougeot.Christian a dit :

    juste un geste de la main
    en signe de connivence
    un petit sourire en coin
    pour faire connaissance
    je m’en remets à tes mains
    mais je te tends la mienne
    du bien-être ,montre moi le chemin
    et comme Mélusine jouant de la harpe
    j’aimerai que tu me replaces les os du métacarpe

    1. Ludivine a dit :

      Hahaha, génial Christian ! 😉 Merci.

  4. Bravo Ludivine, c’est un très bon début. Tous mes vœux de réussite pour ce nouveau chemin que tu dessines à l’horizon. Au plaisir.
    Freddy
    Accomplirsondestin.com

  5. Cedriku a dit :

    Félicitations pour ce premier article prometteur !
    J’invite tous les curieux du shiatsu qui découvriraient ce blog à s’abonner ou à y revenir régulièrement. Connaissant Ludivine, vous ne devriez pas être déçus.
    Et si jamais vous avez la possibilité de la rencontrer en vrai, n’hésitez pas, ses séances vous convaincront définitivement des bienfaits du shiatsu !

  6. Le do in pour l’instant je suis mal barrée, mais la dernière séance de shiatsu m’a fait un bien fou ! Jamais eu aussi peu mal au dos depuis.
    Merci Ludivine ????

    1. Ludivine a dit :

      Héhé, merci à toi Carine pour ta confiance 😉

  7. Géraldine a dit :

    J’avais mis ton mail de côté pour prendre le temps de découvrir ton blog, voilà qui est fait ! Bravo pour ce projet, merci pour le partage, j’ai pu suivre, rétrospectivement, ton parcours, que je ne connaissais pas : on ne fait que se croiser en coup de vent.
    Conclusion : je reviendrai, ça m’intéresse !

    1. Ludivine a dit :

      Merci pour tes encouragements Géraldine ! Super, tant mieux si ça peut t’apporter 😉
      A tout bientôt.

  8. Bonsoir Ludivine,
    c’est avec grand plaisir que je consulte ton blog. Une belle expérience. bien, je te dis à bientot sur le groupe de discution W. M. A très vite donc.
    R

    1. Ludivine a dit :

      Bonsoir Roxanne,
      Merci beaucoup 🙂
      Oui, à très vite !
      Ludivine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.