Le Shiatsu et le Do In sont particulièrement adaptés au sessions collectives et/ou individuelles autour du bien-être en entreprise. Ces deux disciplines participent activement à l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et s’inscrivent dans les démarches RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Les enjeux du bien-être en entreprise
Le shiatsu et le do in en entreprise entrent dans les enjeux de prévention en apportant bien-être et relâchement au receveur. En sus des digi-pressions, le travail de la posture et du souffle permet d’agir sur le stress, la fatigue, et les tensions musculaires.
Les sessions peuvent être collectives ou individuelles. La forme la plus utilisée en entreprises pour le shiatsu et le do in est la chaise.
Shiatsu et Do In pour le secteur public et privé
Dans le secteur public comme privé, de plus en plus d’entreprises ont recours au Shiatsu et au Do In dans le cadre de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et de la QVT (Qualité de Vie au Travail).
Quels enseignements pouvons-nous tirer de ces expériences ? Quelques éléments de réponse dans les exemples d’actions menées jusque là :
- Crèche Frimousse de Tomblaine
- Ehpad le Clos-Pré de Saint Max
- Mairie de Saint-Mairie (périscolaire)
- Hôpital de Metz-Thionville
- CMP enfants de Toul (Obiance)
- CMP adultes Lunéville (Obiance)
- DIPN 54
- Novasep